PhotoMarathon de Charleroi

1 ville. 2 jours. 10 thèmes imposés. 54 participations validées. La seconde édition du PhotoMarathon, ce sont 540 clichés pris dans le grand Charleroi en octobre 2019. 30 de ces photos sont exposées à La Folie Ordinaire jusqu’au 7 mars 2020.

26 octobre 2019, rendez-vous est donné à 10h à la Folie Ordinaire sur la place de la Digue à Charleroi. De nombreux photographes, amateurs et professionnels, attendent avec impatience la liste des 10 thèmes imposés. Pour valider sa participation :

  • les photos doivent être prises les 26 et 27 octobre sur le territoire du grand Charleroi
  • aucun montage, aucun post-traitement (sauf noir et blanc)
  • les 10 thèmes doivent absolument être illustrés

C’est ma première participation à ce genre de concours. J’ai commencé à quitter le mode automatique en septembre dernier et ça a été un bon exercice pour moi. J’ai utilisé mon boitier Canon 700d et un objectif EF 50 mm. J’ai pris le temps de réfléchir aux différents thèmes et à noter quelques idées avant d’arpenter la ville.

Dernier métro

La photo a été prise sur le boulevard Tirou. J’avais envie d’avoir dans ma composition le panneau lorsqu’il était éclairé et un métro en arrière plan.

Faites vos courses

Le samedi matin sur la place Verte, c’est le jour du marché. J’avais en tête ce que je voulais : un plan bas de personnes faisant leur course avec des caddies. Je me suis mise à genoux et j’ai attendu que ce petit chien rentre dans ma composition. Le soleil apporte de la lumière à la mise en scène. C’est une des 30 photos sélectionnées par un jury de professionnel. Ma première photo exposée !

Fou de foot

J’ai pris plusieurs photos illustrant ce thème mais c’est celle-ci que j’ai gardée. La boutique du Sporting était ouverte et un jeune supporter a accepté de se prêter au jeu.

Une p’tite mousse

On pense de suite à la bière ! J’ai hésité entre une Carapils et de la mousse végétale. J’ai finalement opté pour la première qui est le sujet d’une de mes séries sur Instagram !

Trick or treat

Des bonbons ou un sort ! Ça m’a donné un peu de fil à retordre, je vous l’avoue. J’ai fait appel à ma petite nièce à la fin de son cours de danse classique. Un petit rat de l’opéra en tutu blanc coiffée de cornes du diable.

Le thème bateau

Entre le “cliché” sur Charleroi et la Sambre, j’ai finalement opté pour la seconde. Une péniche amarrée le long du quai Arthur Rimbaud m’a servie de modèle.

À la queue leu leu

Mon inspiration pour ce thème m’est venue directement en voyant ces chariots de course devant un magasin à la rue Neuve.

Projection

Station métro Villette. Je vois le reflet de l’usine dans le miroir au dessus du quai. Une projection de l’image industrielle qui définit souvent Charleroi. La photo pour ce thème était toute trouvée.

Trio

En descendant du métro à la Samaritaine, je suis attirée par les feux de signalisation et le jeu d’ombre. J’ai fait d’autres photos illustrant ce thème mais cette version était la plus originale selon moi.

Selfie du photographe du PMdC !

Rien de bien original ici par contre. J’ai profité qu’un scooter soit garé devant la Librairie Molière pour me prendre en photo dans le rétro.

Pour certains thèmes, j’ai fait plusieurs séries de clichés. C’est au moment de la sélection finale que j’ai eu du mal à me décider. J’ai fait le choix de rendre mes 10 photos en noir et blanc. Mon objectif était d’en avoir une sélectionnée pour l’expo, mission réussie ! Lien vers l’event FB créé pour cette expo ici. En regardant ces photos quelques mois après les avoir prises, je me rends compte des problèmes de netteté ou de composition. Je continue de persévérer dans ma pratique de la photo qui reste, depuis l’enfance, une réelle passion.

Une 3e édition se tiendra en 2021. N’hésitez pas à suivre le site internet ou la page Facebook du PhotoMarathon de Charleroi pour en savoir plus.