Le punk s’expose à Bruxelles

L’exposition « PUNK GRAPHICS. Too Fast to Live, Too Young to Die » débarque en Europe. Jusqu’au 26 avril 2020, le ADAM – Brussels Design Museum présente des centaines de visuels liés au mouvement punk.

La débrouille et le do it yourself (DIY) font partie de l’univers visuel du punk. C’est l’inventivité de ces productions graphiques qui a marqué Andrew Krivine. Le cousin de ce banquier d’affaires new-yorkais a tenu « Boy », une boutique emblématique de la scène londonienne. Dès l’adolescence, Andrew a commencé à collectionner des zines, des affiches, des flyers, des t-shirts,… Aujourd’hui, il possède environ 3000 pièces! Andrew Blauvelt, directeur du Cranbrook Art Museum à Détroit, en a sélectionné 500 pour l’exposition. Elle a été présentée en 2018 au Museum of Arts and Design de New York.

PUNK GRAPHICS – ADAM – Brussels Design Museum

L’expo est organisée par thème. Elle aborde les différentes stratégies visuelles et techniques graphiques du mouvement punk. On retrouve dans ces visuels, la transgression des lois esthétiques, la subversion des messages, la critique de la culture populaire, etc. L’appropriation passait par le collage et le photomontage. Le stencil était le mode de reproduction de prédilection.

Jamie Reid est un graphiste très connu de la scène punk.
Il parodie ici une publicité d’American Express pour dénoncer les relations complices dans l’industrie musicale.

L’humour noir, le sarcasme, la parodie sont très présents dans cet univers visuel. Les sources d’inspiration étaient nombreuses: dadaïsme, bande dessinée, science-fiction, style des années 50-60,… Sobre et minimaliste à ses débuts, cet univers a évolué vers une explosion de couleurs et de formes avec la new wave. PUNK GRAPHICS présente toute l’histoire de cette identité visuelle propre au punk et post-punk.

PUNK GRAPHICS – ADAM – Brussels Design Museum

Une section de l’exposition est dédiée à la production punk et new wave en Belgique. On y trouve des affiches de concert et une sélection de pochettes d’albums de différents labels belges.

PUNK GRAPHICS – ADAM – Brussels Design Museum

PUNK GRAPHICS vous plonge dans un univers graphique décalé. C’est l’occasion de découvrir les célèbres affiches de Jamie Reid, des tenues signées Vivienne Westwood et Malcolm McLaren ou encore, une collection de badges d’époque.

PUNK GRAPHICS – ADAM – Brussels Design Museum

L’expo PUNK GRAPHICS est accessible tous les jours de 11h à 19h au ADAM – Brussels Design Museum.
Site Web.
Page Facebook.