Des activités culturelles et virtuelles durant le confinement

Assister à un concert en live sur Facebook. Visiter une expo virtuelle. Découvrir certaines œuvres des collections muséales. À défaut de pouvoir se déplacer, confinement oblige, la culture s’invite à notre domicile !

De nombreux événements culturels sont annulés ou reportés en raison de la crise de Covid-19 que nous vivons actuellement. Les professionnels du secteur mettent chaque jour de nouvelles initiatives en ligne pour pallier à cette situation.

#CultureTogether

Les agences Be Culture et Movietown lancent #CultureTogether. Chaque jour un musée, une expo, un festival, un artiste, ou un événement culturel qui aurait dû faire l’actualité en Belgique, sera mis en avant sur les réseaux sociaux. L’action va plus loin en se voulant participative et ludique. « Nous demanderons aux citoyens de se réapproprier artistiquement l’événement culturel annoncé avec, par exemple des vidéos, des montages, des photos, des dessins, des collages, des créations musicales, des textes, etc… à poster sur Instagram et/ou Facebook accompagnés de #CultureTogether. Notre équipe désignera quotidiennement les créations les plus originales. Les gagnants remporteront des entrées pour les futurs événements et expositions et seront invités à participer à des happenings exclusifs (visites des réserves de musées, visites privées d’ateliers d’artistes, rencontres, …) dès la reprise de notre vie sociale ! »

#Museumathome #Expovirtuelle

Les musées proposent des visites virtuelles de leurs expositions en cours. Ils partagent sur leurs réseaux sociaux des œuvres diverses comme des photos, des peintures, des films, … Liste non exhaustive :

fresque Matrix de Keith Haring
Matrix de Keith Haring

BOZAR@Home

BOZAR propose, via ses réseaux sociaux, une programmation sur-mesure : musique, théâtre, performances, cinéma, conférences, … Consultez régulièrement leur page Facebook pour connaître les événements qui viendront s’ajouter à ceux-ci :

  • Des concerts live par des musiciens, les 1, 3, 8 et 10 avril
  • Une visite virtuelle de l’expo Keith Haring
  • Des conférences d’Architecture
  • Une interview de Jacqueline Mesmaeker pour annoncer son exposition “Ah, Quelle aventure !”
  • Des performances d’artistes qui ont eu lieu dans le cadre de l’expo Yves Klein

Google Arts & Culture

Explorez la grotte Chauvet, arpentez les ruines de Pompéi, visitez le Mundaneum à Mons grâce à la plateforme Arts & Culture de Google.

La culture continue à vivre virtuellement en attendant la fin du confinement. Vous suivez le mouvement #Museumathome ? Des musées participants à conseiller ?

Prenez soin de vous !